L’acquisition d’un bien, surtout immobilier, nécessite souvent de recourir à un crédit bancaire. Pour l’obtenir, les banques exigent un taux d’intérêt qui dépend de plusieurs facteurs. Ainsi, avant de faire un prêt immobilier, il convient de connaître ce qu’est le taux d’intérêt et de se renseigner sur la meilleure offre du marché en 2023. En plus de cela, vous devez avoir une idée des banques qui proposent les meilleurs taux pour 2023 ainsi que les conditions à remplir auprès de ces institutions. Tout savoir sur le meilleur taux de crédit dans le domaine immobilier durant l’année 2023.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que le taux immobilier ?
Le taux immobilier désigne l’intérêt qu’une société bancaire doit prélever lorsque vous faites un emprunt immobilier. Ce taux a un impact considérable sur la somme à rembourser mensuellement à votre banque. Variant selon la durée du remboursement du crédit immobilier, le taux permet de déterminer les intérêts de la banque. Plusieurs termes permettent d’identifier un taux d’intérêt dans le domaine immobilier. Ce sont :
- Le taux réel d’intérêt ;
- Le taux effectif annuel global ou (TAEG) ;
- Le taux nominal d’intérêt.
Un taux immobilier peut être variable, fixe ou mixte en fonction du type de banque choisie. En plus de cela, la situation professionnelle de l’emprunteur, l’état de ses finances et la durée de remboursement de l’emprunt peuvent faire varier ce taux. Il en est de même pour le type de bien à acquérir et la nature de l’emprunt qui constituent un facteur déterminant dans la variation d’un taux immobilier.
Quel est ce meilleur taux en 2023 selon la tendance ?
Selon la tendance de 2023, les meilleurs taux dans le domaine de l’immobilier en fonction de la durée de remboursement sont les suivants :
- Pour 10 ans, le taux est de 0,50 % ;
- Pour 15 ans, il est de 0,72 % ;
- Pour un remboursement sur 20 ans, la banque exige un taux de 0,85 % ;
- Lorsque la durée de remboursement est de 25 et 30 ans, le taux est respectivement de 1 % et 2 %.
Par ailleurs, les taux sus-cités ne sont que des indications. Il convient donc de faire sa propre simulation en se basant sur la somme que vous devez emprunter. De plus, les banques vous offrent la possibilité de négocier les taux d’intérêt en immobilier. Ceci est dû à l’augmentation du nombre de banques qui fonctionnent en ligne. C’est dans votre prêt que l’agent immobilier sera payé pour ses commissions.
Quelles sont les différentes banques qui offrent les meilleurs taux de crédits immobiliers pour l’année 2023 ?
En 2023, il y a plusieurs banques qui proposent de meilleurs taux pour un emprunt immobilier. Ainsi, pour un client ayant 35 ans qui désire emprunter 200 000 euros et rembourser en 20 ans, voici le meilleur TAEG du marché :
- 1,11 % pour la Société Générale ;
- 1,12 % pour la Banque populaire et le CIC ;
- 1,14 % pour le Crédit Mutuel ;
- 1,15 % pour la LCL et le crédit du nord ;
- 1,19 % pour la banque postale ;
- 1,20 % pour la caisse d’épargne ;
- 1,21 % pour la HSBC ;
- 1,40 % pour Boursorama banque.
Dans ces mêmes conditions, le TAEA exigé par ces banques est moindre. Il vous revient donc de choisir le taux qui vous convient pour obtenir votre crédit dans le domaine immobilier.
Ces banques exigent-elles des conditions à remplir ?
Lorsque le taux immobilier d’une banque est moindre, cette dernière exige des conditions que doit remplir l’emprunteur. Ces dernières permettent à la société de s’assurer du remboursement du crédit. Ainsi, pour demander un crédit pour acquérir votre bien immobilier durant l’année 2023 votre situation professionnelle doit être stable (fonctionnaire ou CDI). Vous devez avoir une ressource financière régulière et un plafond d’endettement qui n’atteint pas 35 % de vos revenus.
Dans le domaine immobilier, l’obtention d’un crédit doit se faire sur présentation de votre apport personnel. Pour 2023, ce dernier doit attendre au moins 10 % du capital à emprunter.
Articles similaires
- Comment se calcule l’assurance d’un prêt immobilier ?
- Quelle banque peut racheter un dossier de surendettement ?
- Combien gagne un agent immobilier ?
- Combien peut-on déposer d’argent liquide en banque ?
- Faut-il garder son assurance vie en 2023 ?