Pour assurer la sécurité de vos ressources financières, il est parfois indispensable de faire un dépôt dans un compte bancaire. Cependant, avant de réaliser ce dépôt, il convient de demander certaines informations, dont la somme maximale autorisée. En plus de cela, vous devez connaître les différentes façons de faire un dépôt bancaire. Tout savoir sur le montant liquide à déposer dans une banque.
Sommaire
ToggleEn quoi consiste un dépôt d’argent liquide dans une banque ?
Un dépôt de liquidité dans une banque est le processus suivant lequel, une personne titulaire d’un compte dépose ses monnaies (billets et pièces) dans une structure bancaire. Un dépôt d’argent se fait lorsque vous avez une somme de liquidité conséquente. Cela vous permet donc de sécuriser vos ressources financières et de ne pas vous faire voler par exemple.
Une fois le dépôt fait, le montant est directement transcrit sur votre relevé bancaire. Par ailleurs, le dépôt de liquidité vous offre la possibilité d’obtenir une carte liée à votre compte. Grâce à cette dernière, vous pouvez faire des paiements en ligne ou des achats en magasin sans vous déplacer avec de l’argent.
Existe-t-il une somme maximale à déposer dans une banque ?
Quelle que soit la banque choisie, le dépôt d’argent n’exige pas une somme maximale. En d’autres termes, vous avez la possibilité de déposer n’importe quel montant sur votre compte. Cependant, lorsque votre argent atteint un montant donné, votre banque se trouve dans l’obligation d’exiger un justificatif de fonds. Ainsi, pour les dépôts de liquidité dont le montant atteint 8 000 € ou lorsque la totalité de vos dépôts mensuels fait 10 000 € vous devez justifier la source de l’argent.
L’objectif de la justification des fonds par les banques est la lutte contre les blanchiments d’argent et divers trafics. Cela permet de savoir si la liquidité ne provient pas d’une activité illégale. En effet, mettre de l’argent provenant d’une source illicite dans un compte en banque équivaut à rendre illégale l’économie monétaire mondiale.
La justification d’une source d’argent dépend de la provenance de votre liquidité. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un cadeau, vous devez demander à la personne de vous fournir un document signé qui prouve que c’est un don. Si la source de vos fonds est la vente de vos biens, vous devez fournir un acte de vente.
Comment faire votre dépôt d’argent en banque ?
La réalisation d’un dépôt de liquidité en banque, vous pouvez vous rendre dans :
- Un guichet ;
- Un coffre de nuit ;
- Les automates.
Pour faire un dépôt dans un guichet, vous devez vous rendre dans une agence bancaire avec votre liquidité. Ce faisant, un conseiller vous remettra un document à remplir. Il s’agit du bordereau qui doit contenir les renseignements suivants : nom et prénom, numéro du compte, date et montant de dépôt. Il s’agit de renseigner des données personnelles qui sont protégées. Concernant la somme à déposer, vous devez l’écrire par décomposition.
Après cela, vous devez remettre le bordereau ainsi que la somme à l’agent bancaire qui vous donnera en retour un reçu. Il s’agit d’un justificatif sur lequel est inscrit le montant exact de dépôt.
Pour le coffre de nuit, il s’agit d’un moyen de dépôt qui n’est pas disponible dans toutes les banques. Pour utiliser ce service, il est recommandé de demander conseil à un guide clientèle. Ce dernier pourra vous orienter, vous faire signer la convention liée au système et vous remettre un bordereau qu’il faudra remplir. Après cela, vous devez mettre la somme dans une enveloppe scellée reçue dans l’agence bancaire.
Quant au dépôt dans les automates, vous devez disposer uniquement de billets, car ces machines ne prennent pas les pièces. Pour le faire, vous devez mettre votre carte de banque dans la machine pour ouvrir l’interface et écrire le montant à déposer. Récupérez ensuite le ticket et l’enveloppe fournis par la machine, ajoutez-y votre argent et remettez l’enveloppe dans la trappe de l’automate.
Articles similaires
- Quelle banque propose le meilleur taux immobilier en 2023 ?
- Quelle banque peut racheter un dossier de surendettement ?
- Quels sont les avantages de l’assurance carte bancaire Visa Premier ?
- Comment se calcule l’assurance d’un prêt immobilier ?
- Comment fonctionne une assurance vie ?