Placement financier très utilisé, l’assurance vie représente une solution pour avoir un capital disponible à n’importe quel moment. Toutefois, avant d’y souscrire, vous devez vous renseigner sur comment elle fonctionne et les avantages qu’elle offre. Vous devez aussi tenir compte des frais qui sont liés à ce type d’assurance. Tout savoir sur le fonctionnement de la garantie vie dans cet article.
Sommaire
ToggleAssurance vie : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance vie représente une garantie qui oblige un assureur à effectuer un versement de capital ou de rente à un assuré en échange de paiement de certaines primes. Le versement du capital peut aussi être fait à l’endroit du ou des bénéficiaires de l’assuré. Il s’agit donc d’une solution d’épargne à long ou moyen terme. En effet, un contrat d’assurance vie doit durer généralement huit ans au minimum. Néanmoins, comme pour toute assurance, vous avez la possibilité d’y mettre fin à n’importe quel moment et de retirer votre investissement.
Lors de la clôture du contrat, l’investisseur peut retirer le capital déposé ainsi que les bénéfices que cela a occasionnés. Cependant, la société d’assurance doit soustraire les frais de gestion du dossier. La procédure est la même lorsque le montant doit être récupéré par les bénéficiaires de l’assuré. Par ailleurs, lorsque vous souscrivez cette assurance, vous avez la possibilité de compléter votre investissement de façon régulière ou non. Vous pouvez également définir un montant à ajouter mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou même annuellement.
Quels avantages y a-t-il à souscrire ce type d’assurance ?
Avant de notifier les avantages liés à l’assurance vie, il convient de rappeler qu’il existe deux formes de contrats qui permettent d’y souscrire. Ce sont :
- Le monosupport qui vous permet de faire un investissement sans risque et de récupérer tout le capital y compris les intérêts à la fin du contrat ;
- Le multisupport, dans ce cas, vous investissez dans les actifs sans risques, mais également dans des actions à risques. Bien que le contrat multisupport de cette garantie soit plus risqué, cela vous permet de faire des rendements plus bénéfiques que dans le premier. Toutefois, vous courrez le risque de perdre une partie de votre investissement lorsque survient un problème.
L’avantage que confère cette garantie dépend en grande partie du type de contrat que vous choisissez. Hormis cela, l’investissement dans cette assurance vous offre le moyen de rassembler un capital sur une longue période. À la fin du contrat, vous récupérez la totalité de votre investissement, y compris les intérêts qu’il a générés sauf si vous optez pour un contrat multisupport. Par ailleurs, grâce à cette garantie, vous avez la possibilité d’avoir un revenu complémentaire durant votre retraite et transmettre le reste en héritage.
Existe-t-il des frais liés à l’assurance vie ?
Comme dans tous les domaines, souscrire une assurance vie entraîne certains frais qui sont prélevés sur votre investissement. C’est grâce à ces frais que les sociétés d’assurance mettent à votre disposition un service clientèle adéquat. Il y a, en réalité, quatre frais qui sont prélevés durant votre contrat de garantie vie. Ce sont les frais :
- Pour l’arbitrage : ils correspondent surtout au contrat multisupport, car les investissements doivent être surveillés et arbitrés ;
- Pour la gestion annuelle : prélevé annuellement sur votre investissement, ces frais varient selon que vous investissez en fonds euros ou en UC ;
- D’entrée : cela équivaut au prélèvement d’un montant lorsque vous effectuez votre premier versement ;
- De versement : qui correspondent au montant prélevé par la société lorsque vous faites chaque versement.
Il est à noter que le montant des frais dépend de chaque société d’assurance. En fonction de ces conditions, vous pouvez garder ou non votre assurance vie pour les années à venir. Il convient donc de vous renseigner avant d’opérer votre choix.
Articles similaires
- Faut-il garder son assurance vie en 2023 ?
- Où est située l’assurance Equi Generali ?
- Comment se calcule l’assurance d’un prêt immobilier ?
- Comment est calculée l’assurance loyer impayé en France ?
- Comment faire une résiliation assurance habitation après un déménagement ?