Comment obtenir une carte européenne d’assurance maladie ?

Comment obtenir une carte européenne d’assurance maladie ?

Technique d’accompagnement sur le plan sanitaire, l’assurance maladie représente une aide indispensable pour les individus, et ce, quelles que soient leurs situations de santé et leurs ressources financières. Pour accéder aux soins permis par cette assurance, il est indispensable d’avoir une carte d’assurance. Parmi celles-ci, il y a la carte européenne (CEAM) dont l’obtention se fait suivant des étapes bien définies. Il convient donc de se renseigner sur ce qu’est la carte, son utilité et le processus à suivre pour l’obtenir. Cet article vous renseigne en intégralité sur la façon d’acquérir la carte européenne pour l’assurance maladie.

Carte d’assurance maladie européenne : qu’est-ce que c’est ?

La CEAM représente une carte de garantie maladie délivrée gratuitement par certains États membres de l’Union européenne. Elle permet aux détenteurs d’avoir des soins sanitaires lorsqu’ils séjournent dans les pays de l’Union européenne et dans d’autres pays comme :

  • L’Islande ;
  • Le Royaume-Uni ;
  • Le Liechtenstein ;
  • La Norvège ;
  • La Suisse, etc.

Que vous soyez étudiant, pensionné ou travailleur, vous avez la possibilité de détenir une CEAM pour bénéficier des services liés à cette assurance. De même, les personnes au chômage peuvent avoir cette carte pour résoudre leurs problèmes de santé. Par ailleurs, une CEAM peut être utilisée dans un pays autre que celui où vous l’avez obtenue. Que ce soit pour un voyage professionnel, un séjour linguistique ou des vacances, vous pouvez vous en servir pour répondre aux besoins sanitaires. Il est à noter que, si votre date de départ en voyage est précipitée, vous avez la possibilité de demander une CPR. Il s’agit d’une carte de remplacement provisoire qui est valable sur une durée de trois mois.

Une CEAM est personnelle en ce sens qu’elle ne peut être utilisée que par celui dont le nom y est inscrit et c’est ce dernier qui bénéficie de l’assurance maladie. Ainsi, chaque membre d’une famille, les enfants y compris, doit détenir sa CEAM.

Quelle est l’utilité de cette carte ?

L’utilité d’une CEAM réside dans le fait qu’elle vous permet d’avoir des soins dans les pays où son usage est autorisé sans faire des démarches préalables. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de recourir à une institution de certaines régions avant d’avoir des soins sanitaires si vous détenez la CEAM. Lorsque vous avez un problème de santé, il vous suffit de montrer votre CEAM ou une CPR pour avoir les soins nécessaires.

Grâce à la CEAM, vous avez accès aux soins médicaux imprévus en cas de maladie chronique. Vous pouvez également vous en servir pour faire des consultations prénatales ou accoucher. La carte vous évite donc de retourner dans votre pays pour obtenir les soins lorsque ces situations se présentent. Par ailleurs, lorsque vous programmez un voyage pour avoir des soins, vous ne pouvez pas vous servir de la CEAM dans le pays de destination.

En absence de votre carte d’assurance maladie européenne, vous avez la possibilité de réclamer un remboursement des frais médicaux dans votre pays. Ceci doit se faire sur présentation des factures à la caisse d’affiliation du pays.

Qu’en est-il de son processus d’obtention ?

Avant de demander une CEAM, vous devez être ressortissant d’un pays appartenant à l’Union européenne ou des pays dans lesquels cette carte est autorisée. Pour les personnes qui proviennent d’un autre pays, l’utilisation de cette carte, même si vous arrivez à l’avoir, est limitée. En réalité, vous ne pouvez en faire usage en Suisse, en Islande, au Danemark, au Liechtenstein et en Norvège.

Une fois que vous remplissez la condition indispensable, l’obtention de votre CEAM doit se faire au niveau de votre caisse d’assurance maladie habituelle. Ainsi, ceux dont l’assurance maladie respecte le régime général peuvent faire la demande sur place ou par mail à travers le compte Ameli. Dans le second cas, vous pouvez vous servir de l’application Ameli disponible sur Android ou iOS.

Il est également possible de le faire au téléphone en contactant le 3646 si vous êtes en France. Si vous vous trouvez à l’étranger, vous pouvez appeler le +33 184 903 646. Il faut donc garder son assurance pour bénéficier de cette carte. Pour les personnes soumises au régime agricole, l’obtention d’une CEAM doit se faire au niveau de la Mutualité Agricole Sociale (MSA).

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *