Comment envoyer un mail à la CPAM ?

Comment envoyer un mail à la CPAM ?

Pour obtenir des soins de qualité sans restriction financière, il est indispensable de souscrire une assurance maladie. Parmi les plus utilisées, il y a l’Assurance Maladie de Caisse Primaire ou CPAM qui diffère de sécurité sociale. Pour avoir plus de détails, il est important de connaître ce qu’est la CPAM, sa mission et comment la contacter par mail. Découvrez dans cet article, le processus d’envoi de mail à CPAM.

La CPAM : qu’est-ce que c’est ?

Sous-branche de Sécurité sociale qui a été fondée en 1945 pour aider les personnes ayant l’incapacité de répondre à leurs besoins financiers, la CPAM s’occupe de régler les problèmes sanitaires. En réalité, à la base, l’agence Sécurité sociale s’occupe de résoudre tous les besoins de ceux qui y sont affiliés. Ce n’est qu’en 1967, suite à la volonté de séparer les services, que le gouvernement a décidé de faire la part. Il a donc institué une branche qui se charge de l’assurance maladie en s’occupant :

  • De la maternité ;
  • Des décès ;
  • Des accidents ou maladies de travail ;
  • Des risques de maladie ;
  • De l’invalidité.

Ces différentes fonctions de l’assurance maladie sont facilitées par les nombreuses CPAM qui existent en France. Les CPAM sont donc des agences qui s’occupent des assurances maladie. Ainsi, lorsqu’un assuré fait des dépenses sanitaires, il doit se rendre dans une CPAM pour demander un remboursement. Il est à noter que la CPAM dispose de 102 centres et au minimum un dans chaque département. 

Quelle est la mission de cette institution ?

Quelle est la mission de cette institution ?

Pour aider les personnes qui détiennent l’assurance maladie, la CPAM se doit de leur faciliter le remboursement des frais et l’accès à tous les soins sanitaires. Il a également l’obligation d’indemniser les assurés et de mettre en place une politique pour prévenir les menaces professionnelles. De plus, la CPAM se doit de faire régner un équilibre entre l’économie et les systèmes sanitaires. Pour bien jouer son rôle, la CPAM doit :

  • Faire en sorte que les assurés sociaux soient affiliés à un régime général de Sécurité sociale ;
  • Traiter les fiches de soin, que cela soit en version électronique ou papier : car un assuré peut ne pas se munir de sa carte lorsqu’il vient au soin. Il devra donc remplir cette fiche et la soumettre à la CPAM pour réclamer un remboursement ;
  • Transmettre les apports collectifs aux associations et ceux individuels aux salariés ;
  • Élaborer un plan pour gérer les risques de maladie en collaboration avec tous les professionnels du domaine médical.

En plus de ces missions, la CPAM se doit de définir si un assuré peut jouir d’une couverture solidaire sociale ou d’une protection universelle en cas de maladie. Ceci n’a rien à voir avec le fonctionnement de l’assurance vie qui est différente.

Comment joindre la CPAM par mail ?

En prenant compte de la mission de chaque CPAM, il peut arriver que la population cherche à contacter cette agence. Ainsi, une personne peut contacter la CPAM pour réclamer un remboursement après avoir assuré lui-même ses soins sanitaires. Ce dernier a la possibilité d’adresser un message électronique à cette structure. Néanmoins, avant d’adresser le mail, vous devez impérativement disposer d’un compte sur Amélie. En accédant à ce dernier, vous devez :

  • Choisir l’option « Adresses & contacts » au niveau du menu droit de l’interface de la plateforme ;
  • Sélectionner l’option « Autres sujets » ;
  • Choisir l’option « par courrier » pour obtenir l’adresse électronique de CPAM.

Ceux qui ne disposent pas d’un compte Ameli peuvent contacter leur CPAM par téléphone au 3646 s’ils sont à la métropole. Ce numéro, joignable tous les jours sauf vendredi et dimanche, offre un service gratuit sauf les frais d’appel qui doivent être payés par le client. 

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